À Lyon, à la Duchère, près du lycée La Martinière, incendies de voiture, incendies de poubelles, incendies de déchets.

Redigé par le 5 mars 2021 à 08:08
À Lyon, à la Duchère, près du lycée La Martinière, incendies de voiture, incendies de poubelles, incendies de déchets.

Après la visite du préfet délégué jeudi 4 Mars à la Duchère, une grosse tension était présente à la Duchère. 

Dans l’après-midi, de nombreux feux se sont déclarés dans le quartier de la Duchère dans le 9arrondissement de Lyon, près du Lycée La Martinière sur la Place Abbé-Pierre. Les lycéens ont été confinés dans l’enceinte pour leur sécurité. 

Des voitures ont été brulées, des déchets et des poubelles ont été incendiés, les pompiers sont intervenus en nombre. Les arrêts de bus ont été vandalisés, des mortiers ont été lancés. Deux policiers ont été blessés et douze personnes ont pu être interpellées

Le soir de nouvelles émeutes ont eu lieu, de nouveaux incendies de poubelles dans le secteur du Château de la Duchère. Les mêmes vandales ont ensuite caillassés les pompiers les obligeant à partir. 

L’origine de ces émeutes est l’accident de scooter d’un jeune adolescent de 13 ans qui a eu lieu mercredi 3 mars après-midi à la Duchère. À la suite de cet accident le jeune se trouve toujours dans le coma. L’adolescent ne portait pas de casque et ses amis accusent les policiers de l’avoir renversés. Une version que déments la préfecture du Rhône annonçant une “fake-news”. 

Vendredi 5 mars au soir, 9 personnes ont été remis en liberté pour “faute d’éléments permettant de retenir leur implication dans les faits de violences ou de dégradations”

L’IGPN, la police des polices, a été saisie pour mener l’enquête sur l’accident du jeune adolescent ce qui pourrait apaiser les esprits.