ATHENA

Redigé par le 26 septembre 2022 à 08:38
ATHENA

ATHENA : Tragédie clivante qui dérange ou dénonciation d’une réalité ?

Sorti le 23 septembre 2022 sur Netflix, Athena est un film réalisé par Romain Gavras, coécrit par Ladj Ly, réalisateur d’un autre film controversé, Les Misérables, et par Elias Belkeddar.

Synopsis :

Cette œuvre nous présente la tragédie d’une fratrie. Abdel (Dali Benssalah), rappelé du front au Mali après la mort de son plus jeune frère Idir, 13 ans, battu à mort par des présumés policiers. Abdel se retrouve confronté à la haine et au désir de vengeance de Karim (Sami Slimane), son autre plus jeune frère, qui est déterminé à faire entendre sa colère. L’aîné, Moktar (Ouassini Embarek) ne pense, lui, qu’à sauver son business en tentant d’évacuer sa marchandise illicite du quartier.

Nous sommes donc confrontés à trois frères, issus de générations et de chemins de vie complètement différents, qui tentent chacun de se faire entendre.

On assiste durant 1h30 à un déchaînement de violence. Des affrontements sans répit entre jeunes de cités en colère et policiers en détresse. Aucun temps mort ne nous ait attribué.

Athena, feux d'artifice, émeute

Sami Slimane (Karim) dans Athena, de Romain Gavras

Une guerre sans répit :

Les fumigènes, les cocktails molotov, les feux d’artifices et les nombreux corps à corps, nous offrent de l’action en continue. 

Le réalisateur a fait le choix d’une mise en scène très théâtrale. Ce qui nous fait penser à un réel champ de bataille. En effet, dès le titre, nous sommes plongés au cœur du combat. 

Athena, désigne le nom de la cité où se déroule cette affaire, mais fait également référence à la déesse grecque de la guerre. Ce choix n’a pas été fait au hasard. Romain Gavras souhaitait “une tragédie à la grecque” avec du “souffle”, de “l’épique” pour créer une iconographie forte avec “une intemporalité du conflit”. Dans une interview donnée à la Mostra de Venise, où le film a été nominé, il disait que “ce type de conflit, qui se passe aujourd’hui ou demain en France, aurait pu avoir lieu en temps de guerre réelle”.

Ce choix est renforcé par une composition musicale militaire, que l’on doit à feu Dj Mehdi, à qui les réalisateurs rendent hommage à la fin du film.

Athena, Sami Slimane, Karim, Abdel, violences policières, combat, guerre

Sami Slimane (Karim) dans Athena, de Romain Gavras

 

Romain Gavras affirme que très peu de montage a été fait sur cette œuvre. De longs plans séquences ont été privilégiés afin de donner une immersion plus profonde aux spectateurs, pour qu’ils puissent vivre en temps réel ce qui se passe, comme les personnages le perçoivent dans le film. Ce choix crée une frénésie et nous immerge dans cette journée chaotique.

En ce qui concerne les personnages, très peu d’explications nous sont données au départ. Directement jeté au cœur de l’action, on ignore l’histoire et le quotidien des protagonistes. Tout ce que l’on comprend, c’est qu’ils sont à cran. Cependant, les acteurs ont su incarner les personnages de manière authentique, en nous transmettant leurs émotions sans filtre, ce qui nous permet de comprendre le contexte malgré tout.

Dali Benssalah (Abdel) et Sami Slimane (Karim) dans Athena, de Romain Gavras

Dali Benssalah (Abdel) et Sami Slimane (Karim) dans Athena, de Romain Gavras

Un flou volontaire jusqu’aux dernières minutes :

Une nuance s’installe entre qui sont les gentils et qui sont les méchants. Tout au long de l’histoire, nous nous retrouvons partagés entre les différents combattants. Les auteurs ne nous positionnent pas de manière intentionnelle. Libre à vous de choisir votre camp avant le plot twist qui nous laisse perplexes à la fin.

Dans Athena, aucune position n’est prise contrairement aux films Bac Nord et Les Misérables où il est plus simple de désigner les coupables. On garde donc le bénéfice du doute et on retient son souffle jusqu’à la fin.

Pour la réalisation de cette œuvre poignante, un nombre impressionnant de figurants a été mobilisé. Tournée à Évry-Courcouronnes (Essonne), dans le quartier du Parc aux Lièvres, Romain Gavras a fait le choix de solliciter les habitants directement. Près de 400 personnes ont été engagées pour divers besoins. De la figuration, à la sécurité et la décoration, les habitants du quartier ont été présents.

Pour les besoins du tournage, environ 4 500 acteurs et figurants ont été recrutés presque exclusivement au sein de la ville. 

Retrouvez Athena sur Netflix et dites nous ce que vous en avez pensé sur Instagram !

N’hésitez pas à jeter un oeil aux articles précédents.

Jasmine Bentaleb