Ce qui va changer à partir du 1er mars 2021.

Comme presque chaque début de mois, certaines lois, certains prix ou encore certaines normes changent.
Le prix du tabac, qui n’avait pas bougé depuis novembre 2020, va connaître une hausse de 10 centimes sur certains paquets comme par exemple l’Elixyr, à contrario, Les gauloises blondes, bleu et rouge ou d’autre encore, elles sont baissées de 10 centimes.
Le prix du gaz augmente d’environ 5,7 % hors taxe. Annoncé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), l’augmentation sera variable selon l’utilisation faite par chaque foyer. Une augmentation de 1,5% pour ceux qui utilisent uniquement le gaz pour la cuisson, 3,4% pour la cuisson et l’eau chaude et pour ceux qui se chauffent au gaz, ils se verront régler une augmentation de 5,9%.
En ce qui concerne le chômage partiel, les salariés étaient indemnisés à hauteur de 84% jusqu’à fin février, depuis le 1er mars l’indemnisation passe à 72% du salaire net, l’indemnité reste à 8,11€ de l’heure plafonné à 4,5 fois le SMIC.
Les étiquettes-énergie vont être simplifié à la lecture. Les classes iront de A à G plutôt que A+++ à D auparavant. Un QR code sera ajouté mais également une classe de perception sonore allant de A à D.
Les livraisons de repas se mettent petit à petit à l’écologie. Dorénavant, il vous faudra demander les couverts mais également les sauces car ils ne seront plus mis automatiquement. L’objectif étant de réduire de 50% les emballages à usage unique d’ici la fin de l’année.
L’Élection Régionales est repoussée au 13 et 20 juin en raison du contexte sanitaire.
Un reconfinement local est en réflexion au gouvernement. Après l’annonce du Premier Ministre, jeudi 25 février, de la surveillance renforcée de 20 départements dont le Rhône et la Drôme, le gouvernement envisage un confinement uniquement les week-ends qui pourrait entrer en vigueur le 6 mars.
30 000 offres de stage sont désormais disponibles sur la plateforme 1jeune/1solution, une plateforme destinée à l’accompagnement des jeunes et à faciliter leur entrer dans la vie professionnelle.
L’OMC change de dirigeant. L’ancienne Ministre des Finances Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala est désormais à la tête de l’OMC (Organisme Mondiale du Commerce). C’est la première femme et première africaine à occuper ce poste.
1.5%1er mars20213.4%4.55.7%5.9%72%8.11€84%abjectifaugmentationbaissecentimeschômagecigarettesclasseconfinementdem's mediademsmediaelectionelection régionaleeurosgazhaussehors taxeloimarsministre des financenormeomcperception sonorepremier ministrepremière africainepremière femmeprixqr coderégionalesalairesalaire brutsalaire netsmictabacweek end