Jean Castex annonce un couvre-feu à 19 h et un confinement 7j/7 pour 16 départements.

Jean Castex, Premier Ministre, annonce le confinement 7 jours sur 7 des 5 départements des Hauts-de-France, en Île-de-France dans les 8 départements mais aussi dans les Alpes-Maritimes, en Seine-Maritime et dans l’Eure durant « au moins 4 semaines ».
Le confinement débutera vendredi soir à minuit, seul les commerces de première nécessité pourront ouvrir, mais également les librairies et les disquaires.
Les déplacements inter-régionaux seront interdits, mais les sorties à pied seront possibles dans un rayon de 10 km pour se promener, faire un peu de sport ou s’aérer l’esprit. Les écoles primaires et les collèges seront ouverts, mais les lycées seront en demi-jauge.
Un grand changement se ressentira dans toute la France, car le couvre-feu est déplacé à 19 h à partir de samedi 20 mars plutôt que 18 h auparavant.
Jean Castex a affirmé que “notre responsabilité est que la situation ne nous échappe pas.”
En ce qui concerne les vaccins, l’AstraZeneca sera relancé à partir de demain après-midi, l’EMA (European Medicines Agency) affirme qu’il est efficace, mais aussi qu’il est sûr et sans danger, ils n’ont pas associé le vaccin à l’augmentation de caillot sanguin, les effets secondaires sont rares. Jean Castex a déclaré se faire vacciner dès demain après-midi.
Il y a environ 1 500 centres de vaccination mais le chiffre va prochainement augmenter.
À savoir que presque 6 millions de français ont reçu la première injection du vaccin.
1 5001010 km10km1500161818 h18h1919 h19h44 semaines566 millions8agencyallocutionalpes maritimesalpes-maritimesannonceastrazenecacaillotcaillot sanguincastexcentrecentre de vaccinationcentres de vaccinationchiffrecollègecollègescommercecommercescommerces de première nécessitéconfinementcouvre feucouvre-feudem's mediadem's newsdemi-jaugedems mediadems newsdemsmediademsnewsdépartementdépartementsdéplacédisquairedisquairesécoleécolesécoles primaireseffet secondaireeffets secondairesefficaceemaeureeuropeanhauts de francehauts-de-franceile de franceîle-de-franceinjectioninjection du vaccininter régionauxinter-régionauxinterditinterditsjeanjean castexlibrairielibrairieslycéelycéesmedicinesminuitprimaireprimairesrareraresrayonresponsabilitésamedisanguinsans dangerseine maritimeseine-maritimesemainesemainessituationsûrthrombosevaccinvaccinervendredivendredi soir