La Ligue des Champions 2021-2022 est pour le Real Madrid

Redigé par le 31 mai 2022 à 10:48
La Ligue des Champions 2021-2022 est pour le Real Madrid

La Ligue des Champions 2021-2022 est pour le Real Madrid

Vinicius Junior buteur Ligue des Champions

Vinicius Junior buteur Ligue des Champions (NIGEL KEENE / PROSPORTSIMAGES)

Au cours d’une soirée riche en émotions et en débordements, la finale de la Ligue des Champions 2022 a vu le Real Madrid gagner sur le plus petit des scores : 1-0.

Une soirée riche en émotions…

Le Real Madrid a remporté ce samedi 28 mai 2022, la 14ème ligue des champions de son histoire, en battant Liverpool 1-0. En plus des enjeux historiques avant le début du match, sur le terrain, le Real Madrid avait l’occasion de marquer un peu plus l’histoire. Comme Karim Benzema, qui a lui aussi focalisé toutes les attentions du public et des fans de football, notamment français. Le natif de Bron, en banlieue lyonnaise, avait l’occasion de marquer un grand coup en remportant sa 5ème coupe personnelle. Il se met également dans la course au ballon d’Or, qui lui semble encore un peu plus ouverte.

…peu en sport…

Sur le terrain du Stade de France, la lutte fût dure, longue, et le spectacle bien maigre. Après une domination de Liverpool durant une bonne partie du match, il aura fallu un grand Thibault Courtois pour sauver la maison blanche des assauts anglais. Le gardien Belge, pourtant blessé aux adducteurs avant le début du match, a été salué par le monde du football. Le joueur a été récompensé par le titre meilleur joueur de la rencontre, mais en plus celui de meilleur gardien du monde. Il a permis à son équipe de faire front, et d’engager un collectif à toutes épreuves. Le brésilien Vinicius est venu délivrer les madrilènes à la 79ème minute pour offrir le sacre à tout un peuple.

… mais surtout en tensions

Les nerfs étaient également tendus en dehors du stade. En effet, la finale, initialement prévue à Saint-Petersbourg, mais rapatriée à Saint-Denis par le président Macron depuis les débuts de la guerre en Ukraine ont entrainé une longue journée de tensions. En effet, plus de 20 000 supporters anglais se sont présentés devant le stade quelques heures avant le coup d’envoi. Que cela soit avec ou sans billets pour entrer, selon le premier ministre Gérald Darmanin. De vives échanges de coups de poings, coups de gaz lacrymogène ou de dépouillement aux abords du stade sont venus entacher ce qui devait être une super soirée de sport. La UEFA, et l’ensemble des gouvernements Anglais, français et Espagnol n’ont pas manqué de qualifié cette soirée de cauchemardesque.

tweet vidéo supporters ligue des champions

37 gardes à vues, des stadiers dépassés et blessés pour certains. D’autres supporters ayant payé 140 euros une place et qui n’ont pas pu rentrer, gardent un souvenir amer de Paris, capitale du foot. Une enquête est en cours pour tenter de faire la lumière sur tout ce qui a pu se passer durant la journée de samedi. Certains supporters ont du se contenter de l’énorme fan-zone de Liverpool pour profiter du triste spectacle qui leur a été proposé, en dehors et sur le terrain.