La passe d’armes entre Juninho et Garcia continue

La passe d’armes entre Juninho et Garcia continue
Juninho, le directeur sportif de l’OL a répondu hier sur la chaîne du club aux attaques de Rudi Garcia, son ex-entraîneur.
Ce n’est désormais plus un secret, entre Juninho et Garcia, qui ont collaboré pendant un an et demi ensemble, ça n’a jamais été le grand amour. Depuis l’annonce de son départ en début de semaine, le coach lâche toute sa rancœur contre l’ancien joueur lyonnais. Il a notamment remis en cause l’objectivité du directeur sportif sur les recrues brésiliennes ainsi que son manque d’expérience qui le pénalise.
Hier invité de l’émission OL System, diffusé sur la chaîne du club, Juninho n’a pas mâché ses mots. Pour lui, Rudi Garcia a écarté les joueurs brésiliens de son équipe à plusieurs reprises pour le toucher indirectement, notamment Jean Lucas et Bruno Guimares. Accusé d’imposer ses choix, « Juni » répond avoir seulement essayer de convaincre. « J’ai demandé les stats, [ndlr : celles de Jean Lucas] et il avait des stats meilleures que la plupart des milieux. Là, c’est vrai, j’ai insisté auprès de Rudi. C’est mon droit, je suis directeur sportif. Je n’ai pas le droit d’exiger, mais j’ai le droit d’essayer de convaincre. ». Même son de cloche quand à la suspension qu’il a infligé à Houssem Aouar pour son refus d’un décrassage d’après-match. Garcia l’a pris comme une privation d’un joueur clé pour un match et voulait le sanctionner financièrement. Juninho assume lui son choix de l’avoir suspendu un match, non pas pour composer l’équipe mais pour sanctionner un joueur.
« L’entraîneur qui arrive a de grandes chances de faire mieux«
L’interview continu et les attaques aussi. Juninho explique : « Rudi a un manque total de confiance en lui-même, donc il montre toujours qu’il est costaud, qu’il est fort, qu’il est beau. Il a du plaisir à se voir parler à la télé. Rudi était fort avec les petits, avec les jeunes. Mais il faut aussi être fort avec les plus forts. ». Il confie aussi qu’il a effectivement eu des discussions sur la qualité de jeu de l’équipe et se sentir légitime de demander des comptes sur cet aspect. Dernière pique envers le désormais ex-coach, « après une quatrième place, l’entraîneur qui arrive a de grandes chances de faire mieux ».
Memphis Depay aussi visé
Plus étonnant lors de cette interview, Juninho s’en prend aussi à Memphis Depay, capitaine de l’OL quittant le club à l’issue de cette saison alors que son contrat dans le Rhône prend fin. « Memphis est décisif, mais il faut mettre dans la balance les défauts de notre équipe. Il fallait que toute l’équipe tourne autour de Memphis, alors qu’il n’y a que quatre joueurs au monde qui peuvent revendiquer ça, Ronaldo, Messi, Neymar et Mbappé. Désolé, je pense que Memphis n’est pas encore à ce niveau-là. Je pense qu’il aurait dû travailler plus. Parce que les autres, eux aussi, ont commencé à travailler moins. Memphis a fait son temps. ».
dem's mediadems mediafootballjuninholyonMemphis Depayololympique lyonnaisRudi Garcia