Le Premier ministre Jean Castex précise les étapes du déconfinement

Redigé par le 11 mai 2021 à 10:33
Le Premier ministre Jean Castex précise les étapes du déconfinement

Le Premier ministre Jean Castex précise les étapes du déconfinement

Alors que le Président Emmanuel Macron a annoncé le 30 avril dernier un déconfinement en plusieurs étapes, son Premier ministre en a précisé les modalités pour chaque secteur au Parisien. Les trois étapes sont maintenues : le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin.

Un assouplissements des restrictions « de façon progressive, prudente et accompagnée » selon Jean Castex, voilà ce que propose le gouvernement français. Cependant, il ne cache pas que des mesures locales pourraient être prises de nouveau si l’épidémie de covid-19 reprenait sur un territoire. Concernant le passe sanitaire, il devrait être mis en place pour les événement rassemblant plus de 1000 personnes.

Boire un verre en terrasse, le 19 mai ce sera possible ! Dans moins d’une semaine maintenant, les restaurants et bars pourront rouvrir mais seulement leurs terrasses et à 50% de capacités avec des tables de 6 personnes maximum. Le couvre-feu passe de 19h à 21h, ce qui permet plus de flexibilité, même si les rassemblements de 10 personnes restent toujours interdits. Tous les commerces pourront aussi rouvrir, avec une jauge de 8m2 par personne. Les lieux de cultures reprennent enfin vie eux aussi, les musées rouvriront ainsi leurs portes avec la même jauge nécessaire que pour les commerces. De plus, les salles de cinéma, de théâtre, salles des fêtes et chapiteaux seront limités à 35% de leur capacité d’accueil totale, soit une règle « d’un siège sur trois« , précise le Premier ministre, et ce jusqu’à 800 personnes par salle.

Les fans de sport vont pouvoir retourner dans les stades ou les établissements couverts, notamment pour la dernière journée de Ligue 1 du 23 mai, avec avec une jauge à 35%, dans la limite de 1.000 personnes assises. Le sport en extérieur pourra aussi reprendre avec 10 personnes mais sans contact. Dans les lieux de culte et les cérémonies de pacs ou de mariage, la règle d’un siège sur trois est aussi de mise, et pour les enterrements en extérieur la jauge maximale passe à 50 personnes.

Le couvre-feu à 23h à partir du 9 juin

L’heure de rentrer chez soi sera une fois de plus décalée, cette fois à 23h à partir du 9 juin. Les restaurants et bars pourront ouvrir leurs terrasses à 100% ainsi que leurs salles intérieurs à 50% de capacités. Les commerces et musées devront respecter la règle de 4m2 par client, contre 8m2 auparavant. Pour les activités sportives de plein air, les jauges seront élargies à 25 personnes et les sports de contact pourront reprendre. La jauge dans les lieux de culte sera allégée avec un siège sur deux, et 75 personnes pour les cérémonies funéraires en extérieur.

Pour les gros évènements comme les évènements sportifs, les salles de spectacles, les théâtres, les festivals, ou encore les zoo, 65% des capacités de visiteurs seront acceptés, dans la limite de 5000 personnes. La limite sera de 50% pour les foires, avec la même limite maximale. Un passe sanitaire sera par contre exigé pour chaque visiteur lorsqu’il y aura plus de 1000 personnes.

Le retour à la « normale » le 30 juin

Le 30 juin s’annonce comme la date clé pour les français. Les jauges seront finies, sauf si un territoire voit l’épidémie reprendre du terrain, auquel cas des mesures locales seront prises. Le couvre-feu prendra lui aussi fin à cette date. Cependant, les gestes barrières et les distanciations devront continuer à faire partie de nos habitudes au delà du mois de juin. Concernant le port du masque, le ministre de la santé Olivier Véran à déclaré espéré qu’il ne soit plus obligatoire en extérieur dès cet été, mais que cela dépend notamment de l’avancée de la vaccination dans le pays.

Dernier point d’interrogation du gouvernement : les discothèques. C’est le seul secteur qui n’a pas de perspectives et le gouvernement devrait les recevoir à la mi-juin pour aborder une date de réouverture.