Le premier trolleybus 100% électrique lancé par le Sytral sur la ligne C13.

Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, était à Lyon le 11 février avec Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, et Grégory Doucet, le maire de Lyon. Madame Pompili “soutient moralement” les élus écologistes mais ça ne semble pas aller plus loin. À l’occasion de la présentation du trolleybus au dépôt Alsace à Villeurbanne, Bruno Bernard à déclarer : « L’Etat, au-delà du discours et des intentions, ne subventionne pas les transports publics à hauteur suffisante. Par exemple, ces bus sont financés à 100% par le Sytral. On a besoin que l’Etat s’engage beaucoup plus fortement ».
À partir du mois de mai et jusqu’à fin 2021, une centaine de véhicules électrique ou au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL pour remplacer les véhicules diesel. D’ici 2026, ce sont près de 400 véhicules écologiques qui verront le jour.
Tout d’abord, au mois de Mai, 17 trolleybus seront mis en service sur la ligne C13 pour un coût de 950 000 euros hors taxes par véhicules qui relie Grange Blanche dans le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire-et-Cuire. Les trolleybus sont autonomes 40% de leur trajet grâce à la technologie IMC (In Motion Chargning). En septembre ce sera la ligne C11 qui sera entièrement équipée de trolleybus. Le Sytral a comme objectif de supprimer tous les bus thermiques et laisser place à des “bus propres”.
bruno bernardbusc11c13caluire et cuirecirculationdoucetécologieécologiqueeurosfinancementgrange blanchelignelyonmétropolepompiliréseauxsubventionsytraltcltransporttrolleybus