Lille champion de France de football, Lyon rate le coche pour le podium

Redigé par le 25 mai 2021 à 03:06
Lille champion de France de football, Lyon rate le coche pour le podium

Lille champion de France de football, Lyon rate le coche pour le podium

Ce week-end a enfin livré les clés finale de la saison de Ligue 1. Surprise générale sur le champion puisque le LOSC a raflé le titre aux dépend de l’ogre parisien, grand favori chaque année.

La saison de Ligue 1 a tenu des promesses inespérées en terme de suspense. Le public n’était plus habitué à que tout se joue à la dernière journée, surtout pour le vainqueur final ! Sur les huit derniers championnat, Paris en a remporté sept. Et après trois titres consécutifs, le club est cette fois battu par Lille, qui finit en tête avec 83 points, contre 82 pour les parisiens. Les lillois ont assurés leur titre avec une victoire 2-1 face à Angers. La victoire du PSG face à Brest (2-0) n’aura donc pas suffi à rattraper une saison où les parisiens ont remporté la Coupe de France et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions.

Lyon gâche, Monaco en profite

Monaco a finalement pris l’avantage dans le combat pour la troisième place face à Lyon. Alors que les monégasques avaient un petit avantage avec un point d’avance sur les lyonnais, tout restait possible pour la qualification en Ligue des Champions. Les monégasques ont obtenus un match nul (0-0) face à Lens, la surprise de cette saison qui, en tant que promu venu de Ligue 2, a fini septième au classement. L’OL aurait alors pu profiter de ce résultat pour devancer l’ASM et monter sur le podium mais, à l’image d’une saison gâchée par des défaites évitables, s’est incliné 3-2 face à Nice après avoir pourtant mené deux fois au score. Les lyonnais joueront donc la Ligue Europa la saison prochaine.

Le classement fini aussi très serré pour les autres qualifications européennes. Marseille, Rennes et Lens se tiennent en seulement trois points. Malgré son match nul 1-1 face à Metz, l’OM a tenu sa cinquième place et sa qualification en Ligue Europa. Rennes a lui chipé la sixième place, qualificative pour la nouvelle compétition Ligue Europa Conference. Le club breton a en effet gagné 2-0 Nîmes, alors que Lens a fait match nul face à Monaco. Les lensois finissent eux septième et échouent aux portes de l’Europe malgré une belle saison.

Nantes, le malheureux élu

En bas de tableau, on savait déjà que Nîmes et Dijon étaient condamnés à la descente en Ligue 2. Restait alors la 18ème place qui emmène vers un play-off contre un club de Ligue 2 pour décider ou non de la descente en division inférieure. Et c’est pas moins de six clubs qui se tenaient en deux points, de la 18ème à la 13ème place avec Nantes, Lorient, Brest, Strasbourg, Bordeaux et Reims. Le malheureux élu est finalement Nantes qui, avec une défaite 2-1 face à Montpellier reste à cette place et dispute son barrage contre Toulouse en deux matchs ce jeudi et vendredi.