Rudi Garcia règle ses comptes avec Juninho, Aulas et des joueurs lui répondent

Redigé par le 26 mai 2021 à 12:01
Rudi Garcia règle ses comptes avec Juninho, Aulas et des joueurs lui répondent

Rudi Garcia règle ses comptes avec Juninho, Aulas et des joueurs lui répondent

Alors que l’on a appris en début de semaine que l’aventure de Rudi Garcia à l’Olympique Lyonnais s’arrêtait ici, l’ex-entraîneur s’est confié au journal L’Équipe. Il remet en cause la gestion de Juninho avec qui « il y avait trop de dissensions ».

Dès son arrivée en octobre 2019, des supporters critiquaient Rudi Garcia pour ses départs souvent tumultueux, que ce soit à l’AS Rome ou à l’OM. Et un an et demi après, cela se confirme. Quelques jours après son dernier match avec l’OL perdu face à Nice, qui empêche une qualification en Ligue des Champions, l’entraîneur qui ne continuera pas son aventure à Lyon a déboulé sur RMC et l’Équipe pour critiquer son ancienne équipe. Il y confie ses tensions avec Juninho, ancien joueur adulé du club et aujourd’hui directeur sportif. Rudi Garcia lui reproche une approche trop détaché de la réalité du football et plus guidé par le cœur et des raisons personnelles, notamment avec les joueurs brésiliens, « J’ai découvert que, quand les recrues brésiliennes ne jouaient pas, il n’était pas heureux. Il aurait préféré gagner mais avec ses joueurs.« .

De sa gestion en général en tant que directeur sportif, l’ex-entraîneur ne gardera pas cette collaboration comme son meilleur souvenir  » Je pense qu’il deviendra un très bon directeur sportif mais il lui faudra de l’expérience. Il est encore trop dans le mode joueur, dans la prise de décision impulsive.« .

On peut voir par ces interviews, qui sont intervenus seulement un jour après avoir appris la fin de sa mission à l’OL, le rejet d’un échec dont Rudi Garcia est pourtant logiquement un acteur majeur puisqu’il est l’entraîneur principal de l’équipe. Il dit pourtant assumer sa part de responsabilité quand à l’échec de cette saison, où, sans coupe d’Europe et un effectif assez fort, la qualification en Ligue des Champions était un objectif clairement assumé.

Des joueurs et le président Aulas réagissent

Des joueurs ont réagis aux déclarations de Rudi Garcia. L’ancien joueur Rafael, qui a quitté le club l’été dernier, a partagé sur Twitter un extrait de l’interview en écrivant « “Les choses ont commencé à se gâter sans que je m’en aperçoive » je m’arrête la« . Ce a quoi Bruno Guimares, milieu de terrain de l’OL, a lui répondu « Tout a commencé à ne pas fonctionner quand il a manqué de la cohérence de ta part ! ! !« . Ce genre de messages peut montrer l’ambiance du vestiaire ces dernières saisons. 

Jean-Michel Aulas est aussi monté au créneau pour défendre Juninho sur Twitter, « Dommage que Rudi n’ait pas su travailler avec Juni qui l’avait pourtant choisi et accompagné. Juni a tout notre soutien. Que de mauvaises excuses de la part de Rudi ! ». Il s’est dit « Très déçu de la politique de la terre brulée de Rudi Garcia qui réécrit l’histoire, oubliant qu’il avait le meilleur effectif ». Le boss lyonnais remet une couche, sur Twitter toujours, et écrit : « L’avenir s’écrit avec des ambitions nationales et européennes dès la prochaine saison, avec un nouvel entraîneur et des moyens financiers au service de ces ambitions ».