« Sale noir » : l’agresseur raciste du livreur de Cergy interpellé

Redigé par le 1 juin 2021 à 01:22
« Sale noir » : l’agresseur raciste du livreur de Cergy interpellé

« Sale noir » : l’agresseur raciste du livreur de Cergy interpellé

Dimanche soir, Joseph, un livreur noir d’Uber Eats a été violemment agressé, verbalement et physiquement, par un homme tenant des propos racistes. La scène s’est déroulée devant le restaurant Brasco, à Cergy-Pontoise (95). L’agresseur affirme y travailler. Le livreur a porté plainte, une enquête a été ouverte.

« Si t’éteins pas, je te défonce »

L’agression aurait pour origine un différend par rapport au volume sonore de l’enceinte de Joseph. L’agresseur lui aurait demandé d’éteindre sa musique. Le livreur a alors baissé le son, ce qui a déplu à l’agresseur qui lui a alors donné 30 secondes pour éteindre, avant de se mettre à le frapper violemment : « C’est comme si j’étais assommé » confie le livreur qui s’est retrouvé à terre, plein de sang.

« Espèce de négresse, espèce de sale noire (…), pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail. »

Alertée par les cris désespérés du livreur, Sollier, une habitante de l’immeuble est intervenue depuis sa fenêtre. L’agresseur s’est alors mis à proférer des insultes racistes à son encontre et celle du livreur. Elle a prévenu les forces de l’ordre et a filmé la scène ensanglantée : la vidéo est devenue virale.

Une agression qui a choqué la toile

Le restaurant Brasco a démenti sur les réseaux sociaux le fait que l’agresseur soit l’un de ses employés. L’histoire a pris un telle ampleur que lundi après-midi plus de 150 personnes se sont réunies devant le restaurant dans l’optique de retrouver l’agresseur. Son visage est identifiable grâce à la vidéo. La police était sur place.

rassemblement restaurant brasco

Rassemblement devant le restaurant Brasco

« Il ne travaille pas dans mon restaurant »

Invités sur le plateau de TPMP hier soir, Zoubir le patron de Brasco et Sollier, l’habitante qui a défendu le livreur se sont exprimés. Très émue, Sollier affirme avoir eu peur mais a tenu à aider le livreur. Elle a réussi à alerter la police, les pompiers tout en défendant le livreur, en filmant la scène et en demandant à l’agresseur d’enlever sa capuche afin que l’on puisse l’identifier sur la vidéo. « Je me suis dit, tu lâches pas, tu lâches pas, parce que l’autre ça va pas », affirme-t-elle sur le plateau. Elle ajoute que d’autres personnes étaient présentes sur le lieu de l’agression mais que « Personne n’a levé le doigt ».

Zoubir affirme ne pas connaître l’agresseur. Il est prêt à montrer 2 semaines de vidéos de surveillance pour prouver qu’il ne le connaît pas.

L’auteur de l’agression vient d’être interpellé et placé en garde à vue.