Super League Européenne, la compétition qui tuera le football et les autres compétitions ?

C’est une nouvelle tonitruante qui a réveillé le monde du foot en ce lundi 19 avril au petit matin.
Florentino Perez, actuel président du Real de Madrid, a annoncé la création de la Super League Européenne de Football, une ligue élitiste de 12 clubs européens qui ne joueraient qu’entre eux à partir du mois d’août 2021. En plus de l’arrêt des 5 grands championnats (ou du moins de la non-présence d’au moins 3 clubs par pays), Perez a aussi condamné des clubs à la disqualification des coupes d’Europe dans lesquelles ils étaient encore engagés, notamment City, le Real et Chelsea en LDC ; United, l’AS Roma, Villareal ou Arsenal en Europa League. Si le contexte en reste là, le Paris Saint Germain remporterait la coupe aux grandes oreilles sans jouer ni la ½ finale ni la finale.
Et l’AS Roma et Villareal se rencontreraient en finale sans avoir jouer une demie.
Du jamais vu !
Pour comprendre le contexte qui a amené la création de cette league : l’argent. Florentino Pérez, président du Real Madrid depuis 2000, veut créer une league supérieure aux championnats anglais, italiens, allemands et même espagnol, en rendant cette super league oligarque grâce à un accès pour certains des meilleurs clubs de chaque pays uniquement.
En France, le PSG a jusqu’à présent refuser d’ici participer. Le Bayern Munich, dernier tombeur des parisiens en 1/8è de finale, avait, lui-aussi, répondu par la négation. Jusqu’à ce matin du moins. Car plusieurs sources via les réseaux annoncent que le Bayern et son président auraient accepté de recevoir les 425 millions touchés par chaque club participant à la Super League pour ne jouer qu’exclusivement celle-ci. 12 autres clubs ont répondu positivement à cette league notamment le Real-Madrid, le Barça, l’Atlético Madrid, l’Inter Milan, la Juventus et l’AC Milan ; Manchester United, Manchester City, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham.
Car oui, c’est une condition sine qua none : chaque club doit mettre en stand-by son championnat, la LDC et la League Europa, pour se consacrer seulement à des aller-retours 4 à 5 fois par an contre chacune de ses équipes. Florentino Pérez, président de cette league, la confirmé par un communiqué de presse avec la liste des différents clubs ayant déjà confirmé leur participation. En parallèle, l’UEFA et la FIFA veulent véritablement sanctionner les organisateurs et les clubs qui veulent prendre par à la Super League, notamment par la non-sélection possible de leurs joueurs en sélections nationales, pour les différentes coupes d’Europe ou Coupe du Monde, et en arrêtant les différents subventions versées aux clubs… Les posts des administrateurs et autres liés au conseil d’administration de l’UEFA ont d’ailleurs été vidés par les 12 représentants des clubs partant pour cette nouvelle league officialisée.
Comme le football est plus qu’un sport, cela a fait vivement réagir les politiques, notamment l’Union Européenne, qui apporte tout son soutien à l’UEFA. En France, la LFP et la FFF ont répondu qu’ils ne voudraient pas de l’argent et de ce formatage sportif. Les différents clubs français comme Monaco, Lyon, le PSG, Lille, Rennes ou encore Marseille ont tous boycotté cet appel du pied de Perez. Joint par RMC Sport, l’Élysée a salué les clubs français ayant refusé le projet de Super League et « appuie l’UEFA » dans sa « protection de l’intégrité des compétitions européennes ». Le Président Emmanuel Macron, grand fan de foot et de Marseille qui plus est, ne militera jamais pour une compétition d’entre-soi, laissant de côté les petits clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 déjà financièrement instables avec le contexte.
Si cette Super League était vraiment amenée à voir le jour, la fin de la LDC et surtout la victoire de la compétition 2020-2021 par le PSG sans jouer ni le ½ ni la finale -car City, et ont été renvoyés- laisserait un souvenir plus qu’amer à tous les amateurs de football dans les 4 coins du monde, dans des stades encore vides pour la plupart.
championnatdem's mediadems mediaFlorentino PerezfootfootballLDCLigue des championssportSuper League