Un livreur Uber Eats traité d’esclave par une cliente

Un livreur Uber Eats traité d’esclave par une cliente
La scène s’est passée dans la ville de Laval. Le livreur a porté plainte contre la cliente lui ayant proféré une insulte raciste.
Il en a pleuré et est moralement blessé, c’est ce que Yaya Guirassy confie à France Bleu Mayenne . Livreur pour la société Uber Eats, il va chercher une commande de fast-food pour le compte d’une cliente, rien d’inhabituel jusqu’ici. Sauf que sur le chemin, le livreur reçoit deux messages de la cliente : « Dépêche-toi esclave. », « Je vais te donner un centime, tu ne mérites que ça. ».
En état de choc d’avoir reçu un tel message, Yaya Guirassy appel directement la plateforme de l’application avec qui il convient d’annuler la commande. Pour lui, aucun doute quand au caractère raciste du message : « Sur l’application, ma photo est visible par la cliente qui sait que je suis noir.« . Dès le lendemain, il est allé porter plainte auprès du commissariat de Laval pour « injure non publique en raison de l’origine« .
Uber Eats prend sa défense
L’entreprise de livraison a annoncé vouloir suspendre le compte de la cliente. Elle indique également qu’elle accompagne ses livreurs dans leurs démarches pour porter plainte. « Nous coopérons également avec les forces de l’ordre compétentes lorsqu’un partage d’informations est requis ».
Un publié a aussi été communiqué par la plateforme, « Nous réitérons avec force qu’Uber Eats ne saurait tolérer aucune discrimination envers les livreurs, restaurants et les clients, que cela soit en raison de leur origine, de leur religion, de leur handicap, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur situation familiale, de leur âge ou tout autre facteur de discrimination ».
dem's mediadems mediadiscriminationfait-diverslavallivreuruber eatsYaya Guirassi