Un menu sans viande dans les cantines Lyonnaise pour des contraintes sanitaires.

Redigé par le 25 février 2021 à 02:15
Un menu sans viande dans les cantines Lyonnaise pour des contraintes sanitaires.

Depuis la rentrée scolaire, le lundi 22 février, Grégory Doucet, Maire de Lyon, a décidé d’instaurer un menu unique sans viande dans les assiettes de nos enfants. La raison ? Permettre d’accélérer le service de restauration pour respecter le protocole contre le Covid-19.  

Nombreuses sont les personnes qui s’indignent devant cette mesure prise par la mairie écologiste de Lyon. Néanmoins, l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, avait pris la même décision à l’occasion de la première vague d’épidémie sans pour autant faire parler de lui. La décision avait été reçu comme du pragmatisme et aujourd’hui considéré comme “dogmatique”, “sectaire” et “idéologique”.  

Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, a déclaré sur RTL, “Qui peut comprendre qu’aujourd’hui, dans les cantines de la République, on arrête de servir de la viande tous les jours de la semaine ? Évidemment, moi je ne le comprends pas, mais comme beaucoup, beaucoup, de parents d’élèves.”  

“L’idéologie s’est invitée dans l’assiette.” d’après la droite lyonnaise. Béatrice de Montille, élue LR, “la majorité écologiste profite de la crise sanitaire pour faire passer des mesures idéologiques sans aucune concertation”. La droite lyonnaise mais aussi le gouvernement, par la voix de Gérald Darmanin dénonce.  

Les enfants issus de “familles modestes” mangeraient de la viande principalement à la cantine.  

D’après Béatrice de Montille, “Pour les familles modestes, la cantine est souvent le seul lieu où les enfants peuvent manger de la viande dans la semaine” alors qu’en 2013, le Ministère de l’Agriculture avait réalisé une enquête sur le sujet : “Alors que la consommation de poisson reste plus fréquente dans les foyers plus aisés, celle de la viande, jadis réservée aux catégories favorisées, est désormais plus importante dans le bas de l’échelle sociale”. En 2007, “ la consommation moyenne de produits carnés des cadres et professions libérales était de 112 g par jour tandis que celle des ouvriers s’élevait à 137 g par jour”.  

Les enfants ont-ils besoin de viande pour grandir ? 

Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie.” a annoncé Julien Denormandie. 

D’après Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, “Il leur faut en particulier des protéines, des acides aminés. C’est vrai que la viande en fournit”, a-t-il déclaré sur franceinfo. Il a poursuivi “Mais des alternatives existent, comme les œufs, comme le poisson, mais également des protéines comme les pois chiches. Il y a du choix”. 

Du moment où un enfant est équilibré, une alimentation végétarienne ne va pas arrêter ou ralentir sa croissance.