Youssoupha sort l’hymne de la France pour l’Euro de football

Redigé par le 20 mai 2021 à 12:09
Youssoupha sort l’hymne de la France pour l’Euro de football

Youssoupha sort l’hymne de la France pour l’Euro de football

L’Équipe de France de football à dévoilé l’hymne officiel qui l’accompagnera lors de l’Euro de football. Le rappeur Youssoupha s’en est chargé.

« Écris mon nom en bleu, crie mon nom en bleu », voilà ce qu’a voulu faire passer comme message le rappeur Youssoupha pour encourager la France lors de l’Euro 2020 de football qui aura lieu cet été, avec un an en retard à cause de la crise du coronavirus. « Ça vient des campagnes et des quartiers », une des phrases pleine de sens, qui montre l’objectif du « Prims Parolier » d’unifier le pays par la musique comme par le sport. Sur une instru très dynamique, l’artiste lâche un texte déterminant et motivant.

Le visuel du clip a été réalisé par un lyonnais en la personne de Black Painters. Des images symboliques, comme un terrain de football ou un panorama d’une ville, accompagnent des animations dessinées pour chacun des 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps.

L’extrême-droite s’insurge

Comme à son habitude, des membres du Rassemblement National n’ont pas manqué de réagir au choix de Youssoupha, franco-congolais, pour composer et interpréter un morceau pour l’Équipe de France. Le numéro 2 du parti Jordan Barella a déclaré « Je pense qu’on a cédé à une partie racaille de la France en choisissant Youssoupha ». C’est une réaction disproportionné pour un artiste comme Youssoupha qui a toujours défendu l’égalité et la non-violence à travers ses musiques. Une pseudo-polémique qui n’empêchera pas la musique d’accompagné les joueurs français jusqu’à, on l’espère, la victoire finale dans la compétition.